ILLUMINENS réalise les Images et le film du projet HALO avec IF Architectes.


C’est en 2021 que nous avons commencé à travailler sur le projet HALO d’IF Architectes situé sur l’esplanade de la Défense pour la production des premiers visuels. Les premières images mettaient l’accent sur l’aspect façade « écran » du projet avec des projections créant des illusions d’optique et de profondeur.

Le projet évoluant, de nouvelles images ont été réalisées en 2022 pour montrer les différents aspects que pouvait prendre le projet :

  • Eteint, Les façades en miroir sans tain de HALO lui confère une apparence immatérielle très réfléchissante.
  • Allumé, largement sur ses coursives, ou plus discrètement avec des bandeaux LED colorés, HALO laisse entrapercevoir sa vie intérieure.
  • Les façades de HALO sont aussi digitales, composées d’une maille LED suspendue derrière le vitrage sans tain. HALO est destiné à projeter des œuvres artistiques et des vidéos qui reflètent son identité et ses programmations.

En 2023, IF Architectes nous a commandé un film de présentation. Ce film présentaient de nombreux challenges techniques de part l’apparence à la fois transparente, réfléchissante et émissive des façades de HALO. Il fallait aussi insérer HALO dans le contexte existant très connu de l’Esplanade de la Défense en respectant scrupuleusement le paysage urbain réfléchi par ses façades pour que l’illusion soit crédible. Intégrer HALO dans des prises de vue réalisées sur site nous a ainsi amenés à maitriser tous les aspects techniques de l’insertion video.

Enfin, les architectes tenaient à voir HALO au travers d’une séquence aérienne avec un très large champs de vision. Il est impossible de faire voler un drone à la Défense, du moins sans attendre des mois d’autorisation. Nous avons donc réussi à contourner ce problème en réalisant des travellings directement dans la maquette de Google Earth. Cette solution nous a apporté une grande liberté de mouvement, malgré une définition de l’image limitée. Gérer les réflexions sur HALO fut un réel exploit : certains éléments sont modélisés pour n’apparaitre que dans les reflets du vitrage !

Ce film fût réalisé en 3 semaines. Il est sans aucun doute une nouvelle étape dans l’évolution du travail d’ILLUMINENS et de notre activité : il ouvre un nouveau champs des possibles.
Merci encore une fois à IF Architectes (et tout particulièrement à Sandra Delamotte, sa dirigeante) de vous avoir fait confiance et nous avoir donné cette opportunité.